91 %. Ce chiffre correspond au nombre de cyberattaques qui arrivent par le biais de nos boites mail.
Un chiffre qui résonne comme un signal d’alarme dans le vaste monde de la cybersécurité. Il met en lumière une réalité souvent sous-estimée : nos boîtes mail sont devenues le terrain de jeu préféré des cybercriminels. Mais pourquoi ce canal si quotidien est-il devenu si vulnérable ? Et surtout, comment le sécuriser ?
Les E-mails : Un canal vital, mais exposé
Le mail. Un service presque aussi vieux que l’informatique elle-même, dont la place n’a jamais été aussi centrale dans nos entreprises et nos vies. Un système qui doit son succès à son interopérabilité, sa longévité et sa fiabilité. Mais voilà, les protocoles universels qui définissent les échanges électroniques n’ont pas été conçus à l’origine pour faire face aux enjeux actuels comme la sécurité, le SPAM, le phishing, l’usurpation d’identité, etc… Nous avons déjà abordé dans un article précédent les différents mécanismes (SPF, DKIM, DMARC, BIMI, S/MIME) qui sont venus se greffer aux protocoles d’origines pour tenter d’adapter l’email aux enjeux actuels.
Maintenant, attardons-nous sur un sujet récurrent, universel et envahissant : les SPAMS, phishings et autres courriers indésirables et dangereux.
Nous le savons tous, l’erreur est humaine et nous avons pour beaucoup une forme de curiosité malsaine qui nous pousse à cliquer ou à ouvrir un email pourtant d’apparence peu légitime « juste pour voir ».
Les cybercriminels l’ont bien compris. Le phishing, par exemple, n’a pas pour but de compromettre les machines par des méthodes sophistiquées, mais plutôt d’exploiter ce type de comportement.
Certains mails malicieux sont aussi très bien faits et convaincants, trompant l’utilisateur pourtant aguerri.
De l’antispam vers la cybersécurité des emails
La solution universelle classique est de se tourner vers un antispam traditionnel. Ce type de service effectue un filtrage des emails entrants grâce à une RBL – Realtime Blackhole List. Dans les faits, ce sont des listes communautaires mondiales ou d’un fournisseur spécifique qui listent les adresses IP et noms de domaines de serveurs malveillants. Ces mécanismes ont fonctionné un temps, mais ne suffisent plus pour détecter toutes formes d’attaques ou de mails malicieux.
Aujourd’hui, l’analyse ne doit plus se faire uniquement en entrée, mais également pendant toute la durée de vie de l’email.
Les emails malicieux d’aujourd’hui traversent de plus en plus les anti-spam « classiques » car ceux-ci sont maintenant correctement identifiés techniquement par les différents mécanismes déjà cités et ne contiennent pas d’éléments dangereux en apparence… à la réception et au moment du traitement par l’antispam.
La technique la plus utilisée aujourd’hui de contournement des systèmes de filtrage constitue en l’envoi d’un email en apparence sain par le cyberattaquant, contenant un lien pointant sur un contenu légitime – au moment de l’envoi et de la réception par le serveur mail de la cible.
Le mail en apparence « sain » passe donc sans soucis les contrôles et est livré dans la boite mail de l’utilisateur : c’est là que l’attaque se déclenche. L’attaquant ayant le contrôle sur le lien ou la cible du lien, change le contenu de celui-ci après réception du mail dans votre boite. Le lien devient donc actif et dangereux, sans pour autant que le mail ne soit considéré comme spam ou malicieux.
La cybersécurité de l’email est un secteur très actif et les éditeurs ont heureusement les solutions pour ces enjeux, tels que les liens sécurisés, le sandboxing, l’analyse basée sur l’IA, etc…
Une technologie française imparable
Nous avons la chance d’avoir un acteur performant en France : Mailinblack.
Tout comme nous, Mailinblack est un acteur français détenteur du label France Cybersecurity, gage de qualité et d’efficacité dans la lutte contre les attaques informatiques. La solution l’éditeur se nomme Protect. Elle est disponible aussi bien en mode SaaS que On Premise, avec – et c’est assez rare pour le souligner – exactement le même niveau fonctionnel entre les deux modes de déploiement.
Protect ne se limite pas à un filtrage statique, l’outil évolue constamment, s’adaptant aux nouvelles tactiques des cybercriminels, ce qui garantit une protection en temps réel contre les pièces jointes malveillantes, les liens frauduleux et les tentatives d’usurpation d’identité. La fonction Secure Link permet de vous protéger des liens malveillants, même après la réception du mail et pendant toute sa durée de vie.
L’éditeur innove aussi par la « Demande d’authentification », système qui demande à un expéditeur externe de s’identifier lors du premier échange avec vous. Ce mécanisme permet de faire en sorte de laisser sur le côté un bon nombre de mails non sollicités et automatiques. Nous observons chez nos clients équipés un gain de temps considérable dans le traitement de leur boite mail ; temps gagné par le fait que seuls les mails pertinents atteignent réellement la boite de l’utilisateur final et permet à celui-ci de se focaliser pleinement sur son métier.
Protect est également pensé pour s’intégrer à tout type de déploiements, que vous optiez pour une installation locale ou hébergée. Cette flexibilité, combinée à une interface conviviale, permet à tous, des administrateurs IT aux utilisateurs finaux, de naviguer facilement dans leurs options de sécurité, améliorant ainsi l’efficacité sans sacrifier la facilité d’utilisation. En outre, la conformité avec les réglementations sur la protection des données assure que non seulement vos emails sont sécurisés, mais que vos informations restent privées et conformes aux normes légales.
Opter pour Mailinblack Protect, c’est donc choisir une couverture de sécurité exhaustive qui s’adapte et réagit dynamiquement aux menaces, assurant que votre organisation reste un pas en avant face aux cyberattaques, tout en soutenant l’excellence technologique française dans la cybersécurité.
Si vous êtes intéressés par Protect ou désireux d’en savoir plus sur la cybersécurité de l’email, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter plus longuement.